Les économies d’énergies sont très importantes pour les personnes qui ont des entreprises et ce, pour plusieurs raisons. On compte parmi ces raisons une réduction considérable de la facture énergétique et donc pas de frais supplémentaires pour la société. Elles aident aussi dans l’augmentation de la compétitivité ainsi que le respect de la réglementation et la contribution à un meilleur entretien de l’environnement.

Pour pouvoir réaliser ces économies d’énergies plusieurs solutions sont mises à votre disposition, en voici les plus efficaces !

Identifier les sources d’énergies

Au sein des bâtisses à but professionnel, plusieurs sources de consommation d’énergie sont mises à disposition. On a par exemple l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les différents appareils électroniques, etc.

Afin de lutter contre le gaspillage énergétique et ainsi bénéficier de plusieurs économies d’énergie, l’entreprise doit bien se renseigner sur la répartition de la consommation. Il est en effet, important de savoir quel appareil ou quelle source consomme le plus d’énergie. Certains capteurs connectés sont proposés pour vous aider à identifier les sources d’énergie.

Une fois cette opération réalisée et la source déterminée, il est possible d’établir un plan d’action bien défini  pour économiser de l’énergie.

Les meilleures façons pour réduire la consommation d’énergie

Afin de réduire la consommation, il y a plusieurs axes à prendre en considération, nous avons par exemple le chauffage.

En général, les chauffages sont en grande partie la source d’énergie la plus importante dans un bâtiment professionnel avec plus de 50 % du total d’énergie. Une optimisation dans la consommation de ce dernier permet une importante réduction dans le taux de consommation générale. Il faut donc :

  • Identifier les zones à chauffer : certains espaces de l’entreprise n’ont pas besoin d’être chauffés comme les escaliers, les pièces destinées à la réserve, etc. Il est donc possible de tout simplement mettre une séparation (notamment une porte) entre les espaces à chauffer et ces espaces.
  • Diffuser la chaleur : pour diffuser correctement la chaleur de l’émetteur, il est important de ne rien mettre à côté de ce dernier, car tout objet mis à ses côtés (plantes, armoire, etc.) bloque la circulation de l’air chaud, car la chaleur s’amassera sur l’objet.
  • Aération que lorsque le chauffage est éteint : l’aération est certes importante, ceci dit pou limiter une baisse de température qui entraînera une surconsommation d’énergie, il est préférable d’aérer que lorsque le chauffage n’est pas en marche.
0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire