Les énergies renouvelables sont un type d’énergies considéré comme révolutionnaire, car ces énergies ont tendance à se renouveler de manière extraordinairement rapide et infinie.

Elles sont donc quasiment inépuisables et peuvent présenter de nombreux avantages pour tout type d’individu ou d’organisation, et elles font leur entrée dans le monde des entreprises qui semble les adopter de plus en plus.

Les énergies renouvelables sont donc une solution sur le long terme pour beaucoup d’entreprises, et elles présentent certains aspects très attractifs.

Quelles énergies renouvelables pour les entreprises ?

Les énergies renouvelables aussi connues comme « ENR » sont une solution que énormément de particuliers et d’entreprises choisissent pour de nombreuses raisons différentes.

Beaucoup d’entreprises dans le monde, et notamment en France, semblent adopter les énergies renouvelables comme source principale d’énergie, ceci est principalement dû au fait que les coûts de ces dernières semblent baisser sur le long terme, contrairement aux énergies traditionnelles qui ne font qu’augmenter depuis des années.

D’après certaines études assez pertinentes, un très grand nombre d’entreprises dans le monde entier projettent de passer aux ENR à 100% d’ici environ 2025-2028, ce qui est assez surprenant sachant que ces mêmes entreprises avaient des convictions totalement différentes il y a quelques années auparavant.

On entend souvent parler d’énergies décarbonées lorsqu’on évoque les énergies renouvelables, et il est important de savoir que ce sont deux choses complètement différentes, et qu’il faut savoir faire la différence entre les deux :

  • Les énergies renouvelables sont comme cité précédemment des énergies capables de se renouveler, et ceci est dû au fait que la matière première ne soit pas altérée et qu’elle soit donc capable d’être réutilisée et renouvelée.
  • Les énergies décarbonées, elles, sont des énergies qui ne dégagent pas de CO₂ ou d’autres gaz à effet de serre.

Il est important de ne pas confondre entre les deux, car ce sont deux choses complètement distinctes, bien qu’elles aient beaucoup de points en commun.

Les énergies renouvelables utilisées par les entreprises

La France fait partie du top 10 des pays dans le monde qui ont recours à des énergies renouvelables pour les entreprises, et c’est un très grand point positif.

Il existe de très nombreuses sources d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire pouvant inclure comme source la chaleur émise par le soleil ou sa lumière.

Il est aussi possible de produire de l’énergie grâce aux éoliennes qui utilisent comme principale source, les déplacements de l’air dans l’atmosphère, autrement dit le vent et les variations météorologiques.

Enfin, il est possible d’avoir accès aux énergies renouvelables grâce à l’énergie hydraulique, pouvant provenir des vagues par exemple.

Mais il est important de savoir qu’en règle générale, les entreprises ont recours à un type particulier d’énergies renouvelables, et c’est celui qui est produit par le soleil.

En effet, les panneaux photovoltaïques sont utilisés très souvent dans le monde, car elles présentent un avantage important qui est celui du coût qui diminue de plus en plus avec le temps.

Mais il est vrai que beaucoup d’autres entreprises trouvent leur bonheur dans d’autres types d’énergies, parfois provenant des éoliennes ou d’autres sources.

Quelles sont les entreprises ayant adopté les énergies renouvelables ?

En France, comme partout dans le monde, les entreprises deviennent de plus en plus consciencieuses et se mettent en l’occurrence de plus en plus au vert.

Beaucoup de ces entreprises sont très connues, et sont pour la plupart des géantes dans leurs domaines, parmi elles se trouvent :

  • La marque Caudalie spécialisée en cosmétique a fait sa reconversion énergétique en adoptant et en investissant environ 450.000 euros dans la géothermie, afin de chauffer ses locaux en hiver et de les refroidir en été grâce à une eau puisée des sous-sols.
  • Les Laboratoires Lehning spécialisés en homéopathie, ont décidé d’adopter l’énergie solaire en investissant près de 1,5 million d'euros dans des panneaux photovoltaïques.
  • Les fabricants de billard français « Billards Toulet » passent eux aussi au vert en basculant vers des chaudières en bois au lieu de celles fonctionnant au gaz, avec un investissement de plus de 25.000 euros.
  • Le groupe SERFIM spécialisé dans les travaux publics passe au vert en achetant une dizaine de véhicules à hydrogène, et en commençant un projet d’installation de panneaux photovoltaïques dans ses hangars.
0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire