Les entreprises, qu’elles soient françaises ou non, sont de grandes consommatrices d’énergie, parfois sans même que leurs dirigeants ne s’en rendent compte.

Les factures peuvent monter très vite et atteindre des sommes extraordinaires, et ceci est un réel problème pour l’entreprise elle-même, mais aussi pour l’environnement.

Il existe fort heureusement pas mal de solutions différentes, aidant ce type de structures à alléger les factures et à avoir un impact moins important sur l’environnement.

Quelle est la consommation moyenne d’électricité dans les entreprises ?

Cette question n’est pas souvent posée, pourtant elle est extrêmement importante et peut cacher beaucoup de choses qu’il est essentiel de connaitre.

Peu de gens le savent, mais beaucoup s’en doutent, la consommation électrique dans les entreprises est un énorme investissement, et les chiffres peuvent devenir exorbitants dans les factures.

Il existe deux grands et principaux types de consommateurs d’électricité dans les entreprises :

  • Les entreprises consommant l’électricité pour un usage classique, c’est-à-dire pour de simples appareils électroniques, les éclairages …etc.
  • Les entreprises consommant de l’électricité pour le fonctionnement classique et le fonctionnement de certains appareils électriques ayant besoin de beaucoup de ressources.

En règle générale, le premier type possède une consommation d’énergie assez correcte et qui se rapproche en quelque sorte de celle des foyers, car ces entreprises ne nécessitent rien de particulier.

En revanche, le second type est celui qui consomme le plus d’énergie, et dans ce cas là, les factures peuvent se montrer très élevées.

Il a été prouvé qu’en France, la consommation moyenne d’énergie est d’environ 124 kWh/m²/an ce qui est plutôt correct, mais qui peut être nettement améliorée, car les voisins comme l’Allemagne ou l’Espagne par exemple, réussissent à réduire ces chiffres pour arriver à environ 99 kWh/m²/an et 111 kWh/m²/an respectivement.

Comment réduire les factures d’électricité dans les entreprises ?

Il est possible de nettement réduire les factures d’électricité dans les entreprises françaises, qui ont souvent tendance à payer des factures jusqu’à 70 % plus élevées que leur réelle consommation énergétique.

Pour pouvoir espérer une bonne réduction, il est d’abord nécessaire de revoir les abonnements auxquels sont souscrites les entreprises, et de les comparer efficacement afin de bénéficier des meilleures offres, à moindre coût.

Il est aussi très important de générer des courbes de charges, afin de connaitre la consommation exacte de l’entreprise en termes d’énergies et en l’occurrence d’électricité, et ceci permet de faire quelques économies suivant les consommations inutiles.

Il est possible d’obtenir de l’aide qui peut être très précieuse, auprès de certains organismes dédiés à cette activité, et qui sont en mesure d’aider à améliorer certains paramètres.

Souvent, la consommation électrique est abusée à cause de la mauvaise structure ou conception d’une entreprise, il est alors nécessaire de faire évaluer le patrimoine immobilier, et d’avoir recours à certaines rénovations concernant l’isolation par exemple, ou l’échange vers des équipements plus modernes et moins nécessiteux.

Enfin, pour les entreprises souhaitant faire un réel changement et faire la différence, il est préférable de passer aux énergies renouvelables qui présentent beaucoup d’avantages, et qui peuvent considérablement alléger les factures.

0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire